Le I.G.P est une discipline mondiale, dont les fondamentaux ont vu le jour outre-Rhin sous l’appellation de Schutzhund. En France, elle se pratique dans la plupart des clubs et entre dans de nombreux programmes de sélection des races autorisées à pratiquer des épreuves de mordant.
L’ I.G.P est une discipline exigeante tant pour le conducteur que pour le chien. Il s’agit de faire évoluer le chien dans trois domaines aussi distincts que le pistage, l’obéissance et les épreuves de mordant et de protection du maître.
Le sport canin pour chiens d’utilité le plus pratiqué dans le monde.
La personne qui éduque son chien ou pratique un sport canin, se soumet à une préparation minutieuse visant à une harmonie maximale entre l’homme et le chien. Le but de tout enseignement est la transmission de contenus éducatifs réalisables par n’importe quel chien. L’harmonie entre l’humain et le chien, peu importe le moment, est à la base de toute activité. Plus l’humain sera en mesure de comprendre et de se mettre à la place du chien, plus cette harmonie sera réussie.
C’est une obligation éthique pour l’humain d’éduquer et d’instruire suffisamment le chien. Les méthodes utilisées doivent respecter les connaissances éthologiques. Les méthodes positives, sans violence, sont la base même pour atteindre les objectifs d’éducation de formation ou d’entraînement.
Les méthodes et moyens d’éducation ou d’entraînement non adéquat sont à proscrire (cf. loi sur la protection animale).
Le Club d’Education Canine de Valentigney a vu le jour en 1953.
Nous sommes là pour vous aider à comprendre et éduquer vos compagnons à 4 pattes.
Nous [...]