La mission majeure de l’Artothèque est de promouvoir l’art contemporain envers un large public. C’est en 1991 que l’ASCAP inaugure la première Artothèque de la région. L'Artothèque favorise la présence de l'art sur les lieux de vie de chacun. Notre structure propose des expositions, des conférences, des sorties culturelles, une bibliothèque d'art,...
La notion d'Artothèque de prêt apparaît en France en 1982, afin de faire mieux connaître l'art contemporain. A ce jour une quarantaine d'artothèques existent en France. Elles s'efforcent de promouvoir l'art contemporain, souvent méconnu ou parfois mal accepté, en s'adressant au plus large public possible.
L'artothèque ASCAP, inaugurée en septembre 1991, est la première artothèque de Franche-Comté. Créée dans le cadre du projet "La culture pour vivre", elle traduit la volonté du Comité d'Établissement Peugeot -Citroën site de Sochaux d'ouvrir le monde du travail aux vastes horizons qu'offre le développement culturel, tant individuel que collectif.
Le fonds rassemble 860 œuvres, lithographies, gravures, sculptures, peintures et photographies originales de plus de 300 artistes célèbres tels que Dali, Chagall, Léger, Vasarely, Kandinsky, Hartung, Picasso, Soulages, Debré, Miró, Messagier, Jouffroy, Zingg et bien d'autres, couvrant l'histoire de la peinture contemporaine depuis le cubisme jusqu'à nos jours.
Toutes les œuvres sont disponibles en prêt.