Le terme de « jazz » apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine. Quand à la danse jazz, elle trouve ses racines dans les danses afro américaines.
La danse jazz fait son apparition en deux temps, tout d’abord de 1920 à 1940 avec le jazz roots qui englobait les claquettes de Broadway, le cake-walk, le shimmy, le charleston et le black bottom et toutes les formes issues des revues noires de Harlem.
Puis à partir de 1940, les grands chorégraphes modernes intègrent la danse jazz dans les comédies musicales, ce qui lui donnera un côté beaucoup plus narratif.
On peut citer Jack Cole comme l’un des précurseur.
Ensuite en 1950, le terme de Modern Jazz arrive avec notamment le travail de Matt Mattox, chorégraphe new-yorkais. Son travail avait pour but d’explorer l’énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise tout en favorisant l’expression individuelle. Ce style va aussi se développer durant des décennies dans l’univers des comédies musicales.
Vous l’aurez compris la danse jazz regroupe un large éventail de styles de danse que l’on peut classer dans deux catégories bien distincte le Jazz traditionnel avec les influences noires et puis le Jazz Musical de Broadway, avec ces comédies musicales.
Pour ma part, j’ai été formé à la méthode Matt Mattox qui a pour principes de bases de travailler sur :
- la translation,
- les isolations
- les torsions
- les ondulations
- les contractions
- les impacts et les impulses.
Née en 2021, STUDIO 3 Danse & Fitness dispense à Seloncourt des cours de danses urbaines (Modern Jazz, Street Jazz, Hip Hop, Heels) à destination [...]