Eglise du sacré-coeur -
Audincourt
- Rue du Pauvrement
Figure majeure de la nouvelle École de Paris et de la peinture d'avant-garde française du XXe siècle, Jean Bazaine (1904-2001) est aussi considéré comme le rénovateur de l’art sacré du XX° siècle.
Reconnue mondialement, sa peinture, dite non-figurative, est un humanisme, une abstraction qui tend vers la couleur, l'atemporel et l'épure. Ses lignes et ses aplats témoignent (comme son discours) d'une recherche spirituelle, d'une attachante poésie et d’une musicalité soutenue.
Audincourt est le point de départ d’une œuvre monumentale immense répondant aux problèmes de la signification de l’art. Ici et au travers d’une trentaine d’édifices, il signe sa démarche artistique: l’incarnation, gage unique d’une spiritualité véritable.
Toute sa création est imprégnée par les éléments atmosphériques avec comme fil conducteur l’eau, sous toutes ses formes y compris au service de l’art sacré.
Adepte des rencontres sincères, il éprouve toujours le besoin de connaître les personnes, en particulier les gens d’Audincourt.
Au cours de cette exposition nous vous invitons à suivre Jean Bazaine à Audincourt : la découverte de la ville, de la paroisse, sa démarche artistique et spirituelle à l’origine des trois œuvres de cette église du Sacré-Cœur, mondialement connues : la mosaïque, le baptistère et les portes.
En suivant les 15 panneaux, vous pouvez cheminer et méditer avec Jean Bazaine. Trois séquences vidéo, autour de l’artiste, et la présentation de la gouache originale du baptistère complètent cette rencontre
Tarif : entrée libre
Adapté aux personnes en situation d'handicap : Oui